Venant clore magistralement le cycle de conférences de l’année, Jean-Charles de Castelbajac a partagé avec les étudiants sa vision de la création et la place très singulière qu’il occupe, non seulement dans la mode, mais dans le paysage artistique depuis la fin des années 70.
Créateur visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac, a relaté à travers exemples, histoires, rencontres, collaborations, comment, par sa démarche créative, il a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode. La fusion des supports ou celle entre des univers à priori incompatibles, incongrus voire inattendus, n’a jamais été un frein à son processus créatif mais plutôt un stimulus. Inventeur du concept de collaborations, il a été notamment sollicité par Swatch, Weston, K Way, Aigle, la Faïencerie de Gien... ou encore United Colors of Benetton dont il a “boosté” l’image de marque auprès du public, grâce à ses collections produites entre 2018 et 2022.
"LE STYLE N'A PAS D'ÂGE CONTRAIREMENT À LA MODE."
Ce passionné d'héraldique, étude des armoiries et des blasons, de vexillologie, science des drapeaux, de sémiotique, mais aussi de pop art comme du monde de l’enfance, réunit ces dualités dans son art comme dans son travail pour la mode ; ses thèmes de prédilection tournent autour de l’épique, l’histoire, les traditions et l’alternatif, l’underground et l’expérimental.
Insatiable curieux, promoteur de l’échange et du dialogue artistique, Jean-Charles de Castelbajac a rappelé aux étudiants combien le style, à la différence de la mode, nourrit le processus créatif et installe la création dans le temps.C’est en directeur de style qu’à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse de 1997, il a conçu et dessiné la chasuble du Pape Jean-Paul II, ainsi que celles de l’ensemble des évêques et prêtres, offrant un univers visuel réjouissant et accueillant, le spectre coloré d’un audacieux et paisible arc-en-ciel pacificateur.
S’il a rappelé pourquoi et comment son univers artistique se décline autour d’une gamme chromatique courte, composée de bleu, jaune, rouge, vert, Jean-Charles de Castelbajac a également évoqué sa récente pratique de street-artist “craieateur”, “posant" ses anges à la craie blanche, sur les murs des villes qu’il traverse, témoins éphémères de son passage comme autant de gardiens qui veillent.
Généreux en anecdotes et souvenirs, le créateur a expliqué combien il aime surprendre autant qu’apprendre des autres et combien les contrastes et les oppositions l'inspirent. Les personnalités fortes, aux univers codés, stimulent sa créativité. Ainsi, ses collaborations avec le peintre Keith Haring, la chanteuse Lady Gaga, le photographe Robert Mapplethorpe, le styliste Imruh Asha, le chanteur et musicien Julien Granel ou encore le producteur Pedro Winter, sont autant d'occasions de nourrir un dialogue créatif jamais terminé qu’il entretient fidèlement. En 2021, son travail artistique généreux et singulier a fait l’objet d’une jubilatoire exposition intitulée le Peuple de demain intelligemment programmée à la fameuse galerie des enfants du Centre Pompidou qui voyage désormais dans le monde entier.
Ces précieux souvenirs sont venus nourrir une magistrale masterclass, riche, enthousiaste et généreuse en conseils et encouragements qui sauront certainement profiter à la promotion venue l’écouter, laquelle a eu l’immense joie, ce soir de mars, d’apprendre que Jean-Charles de Castelbajac serait d’ici quelques semaines leur parrain et président de jury. Bouquet final !
Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année de formation architecture Intérieure, de formation communication et de formation direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.