Dans le cadre de la rétrospective "H5. Voir la French Touch : 30 ans de graphisme et de musique électronique" à l'espace Richaud de Versailles, Penninghen prolonge l'événement dans ses murs en programmant trois rencontres exceptionnelles avec des figures majeures de la French Touch.
Du 7 mars au 5 mai 2024, le studio H5, fondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet, tous deux diplômés de Penninghen en 1993, investit l’Espace Richaud, avec une installation magistrale qui met en scène l’iconique visuel Superdiscount sous la coupole de cet ancien hôpital royal, et dans les coursives, l’ensemble des pochettes du studio de création parisien produites à l’époque, rappelant les références d’un graphisme devenu iconique, intimement lié à ce mouvement visuel et musical, qui a marqué la décennie 90 et rayonné au-delà des frontières.
De H5 à la French Touch, Penninghen fait école
Né entre Paris et Versailles de la musique électronique, le mouvement a très vite intégré la dimension visuelle, incarnée par une génération de graphistes et réalisateurs dont les productions ont donné un véritable style graphique au mouvement, synergie artistique fructueuse entre les deux univers. Cofondé en 1996 par les graphistes Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain, sortis diplômés de Penninghen trois ans plus tôt, le studio H5 synthétise et incarne la French Touch.
Les prolifiques productions musicales ont généré quantités de supports visuels. Des créations typographiques, graphiques ou encore photographiques audacieuses que l'on retrouve sur des pochettes de disques, affiches, flyers, stickers, accompagnant les quantités de concerts, DJsets programmés et soirées organisées à l’époque, ainsi que les nombreuses réalisations de vidéoclips, certains devenus cultes, et largement diffusés sur les canaux dédiés.
Cette histoire commune a eu une portée internationale avec des graphistes français reconnus dont beaucoup ont été formés à Penninghen comme Antoine Bardou-Jacquet, Ludovic Houplain de H5, Alexandre Courtès, Sophie Toporkoff, Tom Kan, Sylvia Tournerie, Yorgo Tloupas ou encore Gilles Poplin qui dirige désormais l’école. Penninghen a souhaité donner un écho à l’exposition des H5 à Versailles en proposant des rencontres et discussions avec certains des protagonistes, qui ont fait rayonner les labels et les artistes de la French Touch, ambassadeurs de ce style graphique et musical devenu une référence.
Penninghen ouvre ses portes à la French Touch
- Mercredi 13 mars à 18:00. “Solid” Ludovic Houplain et Alex Gopher discussion
- Mercredi 27 mars à 18:00. “Michel Gondry do it yourself” de François Nemeta projection du documentaire en présence du réalisateur
- Mercredi 24 avril à 18:00. “Record Makers” Alexandre Courtès et Marc Teissier du Cros discussion
Pour la première rencontre, le graphiste Ludovic Houplain et Alex Gopher, figure majeure de la scène électronique, fondateur du Label Solid, reviendront sur leur collaboration autour de la relation étroite entre H5 et les artistes.
La seconde rencontre s’appuiera sur l’inclassable travail de Michel Gondry, réalisateur phare de la French Touch, à partir de la diffusion en avant-première du documentaire que François Nemeta consacre à celui qu’il nomme “l’imagicien”.
Le cycle s’achèvera par un dialogue qui promet d’être riche entre le réalisateur Alexandre Courtès, graphiste, auteur, formé également à Penninghen et Marc Teissier du Cros, cofondateur du label indépendant Record Makers.
Les places étant limitées, ces conférences sont accessibles sur inscription seulement. Les demandes d’inscription doivent être adressées via le formulaire ci-dessous :
Cycle de conférences donné à Penninghen, 31 rue du Dragon Paris 6, programmé dans le cadre de l’exposition « H5. VOIR LA FRENCH TOUCH : 30 ANS DE GRAPHISME ET DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE » du 7 mars au 5 mai 2024, Espace Richaud, Versailles 78