GILLES POPLIN AUX JOURNÉES WE ARE FRENCH TOUCH/BPI

Message d'état OK
PICTO_22
HORS LES MURS

À l’occasion du festival We Are The French Touch, Gilles Poplin est intervenu à la Maison de la Mutualité à l’invitation de Nicolas Parpex, initiateur du mouvement organisé par Bpifrance.

Événement annuel organisé par Bpifrance, banque publique d’investissement, depuis 2020, We Are The French Touch rassemble et célèbre en une journée intense de tables rondes, ateliers, conférences, masterclasses, l'ensemble de l'écosystème des Industries Culturelles et Créatives (ICC) françaises. 

Né de la volonté de mettre en lumière le dynamisme et le rayonnement de la création française à l'international, l'objectif principal de ce mouvement est de favoriser les échanges entre les différents acteurs des ICC (artistes, entrepreneurs, institutions, etc.), de mettre en avant les nouvelles tendances et les innovations dans le secteur créatif, soutenir le développement économique des entreprises culturelles et créatives et renforcer la visibilité de la French Touch à l'échelle internationale.

“À travers des mécanismes qui sont à l’œuvre aujourd’hui il y a le réel. Le  réel, c’est l’articulation qu’il peut y avoir entre l’imagination et la raison. C’est ce qui fait l’instant. Le réel est essentiel.”

C’est dans ce cadre que Nicolas Parpex, initiateur du mouvement, a souhaité inviter Gilles Poplin, pour l’entendre partager sa vision et ses ambitions, en tant qu’acteur et entrepreneur par son métier de directeur artistique depuis plus de trente ans d’une part, et à la faveur de la fonction qu’il endosse en tant que directeur de Penninghen, école riche d’un patrimoine historique et culturel, qui par sa réputation et la valeur professionnelle incontestable de nombre de ses alumni, années après années, compte dans le paysage des industries créatives et culturelles françaises.

“Pour Jacques Nathan Garamond, qui a longtemps enseigné à Penninghen, “la création c’est l’imprévisible devenu nécessité”.

Lors d’une intervention synthétique d’une vingtaine de minutes devant un parterre de professionnels de divers secteurs industriels qui se nourrissent de création, la valorisent, la soutiennent ou encore l’accompagnent, Gilles Poplin a déroulé son approche et sa vision de la création et de ses enjeux à la lumière de l’économie et des enjeux sociétaux dans un contexte d’enseignement professionnalisant. 

“La jeunesse au-delà de servir l’économie doit pouvoir exister, elle doit pouvoir s’affirmer, on doit pouvoir lui faire confiance. Elle doit pouvoir s’approprier l’époque et ne pas juste être un instrument de l’époque.”

Mouvement qui vise à dynamiser et à fédérer l'ensemble des acteurs des industries culturelles et créatives françaises, catalyseur d'idées et de projets innovants, lieu d'inspiration pour les créateurs de tous horizons, We Are The French Touch est un vecteur de développement économique en France et une vitrine du savoir-faire français à l'international où la présence de Penninghen est légitime et totalement cohérente.

Voir toutes les actualités