Depuis près de vingt ans, c’est au duo d’architectes Patrick Gilles et Dorothée Boissier, major de sa promotion en 1995, que l’on doit la conception des boutiques de la marque française de luxe Moncler. Créée en 1950, elle est rachetée en 2003 par Remo Ruffini qui la réinvente entièrement, notamment en faisant intervenir dès 2006 l’agence Gilles & Boissier, alors jeune cabinet d’architecture intérieure, concepteurs aujourd’hui de près des 200 boutiques de la marque.
Après Londres, Venise, Milan, New York, Tokyo, Copenhague, Pékin ou Moscou, c'est à Paris, que le 10 décembre dernier, non loin des maisons Vuitton et Hermès, Moncler a inauguré son plus grand flagship store. Les 1200m2 ont été pensés comme une succession de luxueux salons articulés autour d’un magistral escalier. Les boiseries “à la française" réalisées par l'atelier Mériguet-Carrère, parquets, pierre de montagne, bronze trempé, stuc, et autres miroirs, s’imposent dans cette enfilade d’espaces répartis sur deux étages. Conjuguant le raffinement des matières et des formes, la cohabitation avec des éléments high-tech vient souligner et affirmer en cohérence le choix de la tradition et du luxe alliés à l’innovation technique et l’avant-gardisme, revendiqués par la marque de luxe, à l’image de la ligne Moncler Genius et ses collaborations toujours originales. C’est dans cet esprit que Gilles & Boissier poursuivent avec la marque leur collaboration lui offrant l’écrin qui affirme son identité depuis près de vingt ans.
crédit photo ©Jérôme Galland