L’immense architecte d’intérieur et designer India Mahdavi, est venue le 13 décembre 2024 à Penninghen le temps d’une masterclass éclairante et passionnante partageant sa vision de la création et plus largement son approche du processus créatif devant “sa promotion”.
“réfléchissez à l’empreinte que vous voulez laisser"
Ainsi, les étudiants des trois cursus de cinquième année ont eu le privilège et l’honneur de rencontrer et d'échanger avec celle qui va désormais constituer le jury avec Gilles Poplin.
Généreuse en conseils, mêlant intuition et méthodologie, India Mahdavi a su partager et rassurer les étudiants, s’appuyant sur sa propre expérience pour nourrir la leur, sans surplomb et dans une grande ouverture d’esprit, incitant à réfléchir autant qu’à penser “par la main”, à s’autoriser l’audace sans négliger la maîtrise technique. Cette rencontre constitue la première étape du diplôme à quelques mois du jury qu’elle présidera.
“donnez la perspective de ce que vous voulez laisser au futur”
Depuis plusieurs années, des liens se tissent entre India Mahdavi et Penninghen. Invitée plusieurs fois au cours des deux dernières décennies dans le cadre du diplôme à partager son expertise auprès des étudiants d'Architecture Intérieure, elle a également régulièrement accueilli au sein de son agence des collaborateurs formés à Penninghen, leur transmettant son goût pour la couleur, les formes, parfois plusieurs années et sachant aussi les inciter à écouter, en confiance, leur intuition pour poursuivre leur propre voie.
“convoquez vos émotions et reproduisez-les à votre façon”
C’est dans ce même état d’esprit à la fois pédagogue et expert, bienveillant et exigeant, qu’elle a partagé sa vision de la création à l’aune de ses projets. Abordant toutes les échelles du design, allant d’une déclinaison de bagues pour JEM au musée POMO à Trondheim en Norvège, India Mahdavi explore tous les champs du design. Son œuvre se déploie depuis près de trente ans à travers le monde et sur tous les continents, à son image de polyglotte polychrome, comme elle aime se définir.
Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.
© Antoine Doyen