Élodie González Développe un projet d’architecture intérieure AVEC les élèves de 4e année

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APD étudiants de 4e année en architecture intérieure
PÉDAGOGIE

Retour en images sur un Avant-Projet Définitif (APD) fictif mené par les étudiants de 4e année en architecture intérieure, encadrés par leur enseignante Elodie González, diplômée de Penninghen en 2008.

Préparer les étudiants à la vie en agence

 

Inspirée par le projet de réhabilitation de l’iconique tour Légende (anciennement PB6 ou Tour EDF) dans le quartier de la Défense, confié à BSTLL, agence d’architecture et architecture intérieure qu'elle a cofondée, Elodie González a proposé à ses étudiants de 4e année en formation Architecture Intérieure de concevoir un projet fictif de rénovation intérieure pour un hôtel.

Répartis en 6 groupes, les étudiants ont dû travailler et conceptualiser différents espaces :

  • un accueil
  • un spa
  • un espace fitness
  • des chambres
  • un restaurant
  • un tiers-lieu
APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

 

Pour la première fois, les étudiants ont vraiment été dans le détail d'un projet, en travaillant en groupe, en faisant des concessions, et en se rendant sur le site qu'ils traitent, actuellement en chantier. Ils ont pu visiter les différents espaces traités et constater la différence entre ce qu’ils imaginaient et la réalité des volumes et des contraintes techniques existantes, inhérentes à la réalisation d’un projet.” explique Elodie González.

 

Le projet s’est divisé selon trois étapes fondamentales :

  • phase d’esquisse (ESQ)
  • phase d’avant-projet sommaire (APS)
  • phase d’avant-projet détaillé (APD)

Ce projet a permis aux étudiants d’appréhender différentes missions qui peuvent être confiées à un architecte d’intérieur : plans de sol, plans de revêtements muraux, plans de plafonds et éclairage, plans de repérages des agencements, réflexion sur le mobilier manufacturé, détails d’agencements, planches matériaux…

 

Tous ont fourni un travail monumental. C’est un exercice hyper professionnalisant pour eux, ça les a rassuré et mis en confiance.

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

"Cet exercice est une très bonne mise en bouche avant nos stages de 4e année."

 

"Pour ce projet nous avons dessiné la totalité du mobilier et nous n’avons eu recours à aucun mobilier manufacturé. Nous voulions une vraie cohérence entre notre concept, l’architecture du lieu et l’agencement intérieur.

Nous étions très libres dans la manière de penser chaque espace. Il nous paraissait important que les espaces se fassent échos à travers les matériaux et le vocabulaire de formes pour garder une cohérence tout au long du parcours visiteurs.

Dans cette cohérence nous voulions que chacun de nos espaces ait une identité propre grâce à la répartition de différents matériaux dans chaque espac

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

La plus grosse leçon que nous avons tirée de cet exercice c’est la découverte des trois premières phases primordiales dans le développement d’un projet architectural. Chacun de nos rendus correspondait à une phase jusqu’au rendu final: la phase APD.

Cet exercice est une très bonne mise en bouche avant nos stages de 4e année."

 

Retours des 3 étudiantes du groupe “SPA” 
Margaux CERISIER - Mathilde DEGONZAGUE - Marina-Adélaïde STANCIOFF 

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

"Notre idée première était vraiment de créer des instants de partage."

 

"Nous avions comme projet de réaliser une salle de fitness au 39ème étage de la tour Légende, tour de forme lenticulaire mesurant 165 mètres de haut se situant à la Défense. Nous avons décidé de créer une salle de sport à la fois social club et café-restaurant où après une séance de sport on peut y organiser un rendez-vous, se détendre ou prendre un verre. Nous avons vraiment voulu créer un espace avec un esprit de partage tout en mettant en avant la déconnexion du stress du quartier par l’architecture et l’ambiance proposée.

Nous avons joué avec plusieurs matériaux clairs / neutres pour appuyer notre volonté de créer un espace zen et apaisant comme de la pierre, du bois, du tissu, du métal… Tout à été pensé pour que la circulation et la déambulation se fassent de façon agréable.

Pour compléter cette idée de douceur nous avons joué avec la transparence de certains matériaux dont l’utilisation de parois ajourées et leur jeu avec la lumière. Nous nous sommes demandés comment celle-ci pouvait être reflétée sur tel ou tel matériau avant de les utiliser.

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

Deux salles fermées sont accessibles par les utilisateurs dans l’espace le plus central de la lentille : une qui privilégie des cours de boxe et de biking et l’autre qui privilégie les cours collectifs ou privés par exemple. Un espace insonorisé est aussi pensé dans l’espace machines pour ceux et celles qui veulent faire de la musculation sans machine.

Cet espace est doté de panneaux coulissants pour fermer l’espace selon les envies. Deux autres salles fermées de part et d'autre de l’espace accueil sont ouvertes aux membres. L’une pour la récupération, avec un bain d’eau glacé, et la deuxième pour du stretching ou pour de la course par exemple.

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

Du côté lounge se trouvent un espace restaurant, une espace détente et un espace de vente dans lequel les membres pourraient acheter des produits protéinés, se désaltérer ou manger.

Nous avons choisi d'opter pour la création d'un grand mobilier sur-mesure pour certains espaces, des grandes tables, un grand banc pour éviter que se créent de petits groupes au sein de la salle de fitness d'où la proposition de l’espace lounge par exemple. Notre idée première était vraiment de créer des instants de partage.

Ça a été le premier sujet de toutes nos études que nous avons poussé aussi loin. Nous n'avions jamais travaillé sur un projet aussi longtemps et aussi profondément. C’était super enrichissant et intéressant de découvrir tout ce qu’on peut faire après une phase APS, que nous avions l’habitude de faire.

Nous appréhendons maintenant de façon différente tous nos sujets parce qu’on pense à l'après et à la réalisation : comment cette cloison va tenir, comment dessiner un rail précisément, comment un sol monté sur ressort peut être fabriqué..."

 

Retours des 3 étudiants du groupe “Fitness”
Azer HAJ BOUBAKER RAIS - Daniela MAAMARI - Agathe WACQUIEZ

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

"Cet exercice est un bon moyen de toucher du doigt la vie d'agence et la culture qui lui est propre."

 

"Au vu du temps imparti, nous n'avons pas eu à mettre nos projets en commun et le projet de chaque groupe avait sa propre direction artistique.

Les enjeux majeurs du sujet étaient la taille ainsi que la forme du plan. L'espace étant très grand et son architecture très marquée. La réflexion en plan à été un réel challenge mais aussi une grande source d'apprentissage. 

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L’autre enjeu est celui du travail de groupe : se mettre d'accord, s'adapter, s'entraider, apprendre... En effet l'enseignement et le travail fourni à Penninghen sont très personnel et c'était aussi troublant qu’enrichissant de travailler à plusieurs.

La réalité d'une entreprise reste très propre à chacune mais aussi à toutes les réalités et exigences de l'architecture. Il est important en tant qu'étudiant en master d'agrandir notre culture qu'elle soit artistique ou professionnelle et cet exercice a été un bon moyen de toucher du doigt la vie d'agence et la culture qui lui est propre."

 

Retours des 3 étudiants du groupe “Restaurant”
Thomas CHEYROUX - Aston SCHROEDER - Gabrielle STANISLAS

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

"On retrouve différentes ambiances selon les espaces et leur utilité mais cet esprit de lévitation se retrouve partout."

 

"Notre concept reposait sur la lévitation et la légèreté. Nous avons donc décidé de nous orienter vers des mobiliers qui correspondaient à cet univers, que ce soit dans les couleurs, les matériaux ou dans les formes. Pour le mobilier du lounge par exemple, nous avons fait une sélection d'assises ayant des formes assez organiques avec un mélange d'acier et de teintes claires pour rappeler la légèreté.

On retrouve différentes ambiances selon les espaces et leur utilité mais cet esprit de lévitation se retrouve partout.

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

Ce projet a été très intéressant car il nous a permis de comprendre les différentes phases d'un projet (esquisse, APS, APD) mais aussi d'en apprendre plus sur les matériaux et la phase technique : de la création de mobilier jusqu'au plan technique de revêtement muraux/sol et plan électrique. Le fait que chaque groupe traite des espaces différents nous permettait d'en apprendre plus sur tous les domaines que touche l'architecture intérieure : la restauration, l'hôtellerie, l'espace fitness, spa...

Pour ce qui est du choix des revêtements du sol, du mur et du plafond, on a dû faire des recherches pour permettre un maximum de confort. On désirait créer differentes ambiances : le lounge qui se voulait lumineux, la salle de boxe dans une ambiance tamisée ou la salle de spinning complètement dans le noir.

 

APD étudiants de 4e année en architecture intérieure

Cet exercice nous a permis d’appréhender un projet de groupe et d'équipe, ce qui n'est pas toujours facile et nous a permis d'avoir de nouvelles réflexions sur les différents éléments avec lesquels nous travaillons. Nous avons dû composer notre propre planche de matériaux, ce qui nous a vraiment permis de faire un travail approfondi sur ceux-ci. C'était vraiment un travail très complet et très développé sur tous les aspects du métier ce qui était très intéressant."

 

Retours des 3 étudiants du groupe “FITNESS”
Alice CHOMETTE-BENDER - Juliette GOUDEAU - Rose YOU

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