Composant clé de la communication, le volet stratégique est essentiel à la notoriété et au positionnement d’une marque. Définition, rôle, principe, et formations : comment la communication stratégique intervient dans la gestion d'image, de réputation, mais aussi de crise ?
Définir la communication stratégique
La communication stratégique est une forme de communication qui va au-delà de la transmission ou diffusion d'informations. C’est un outil qui vise à modeler la perception publique d'une marque afin d’influer positivement sur ses résultats. Bien pensée et conduite, la communication stratégique joue un rôle essentiel dans la gestion et la croissance d'une marque.
Le rôle de la communication stratégique
La communication stratégique s’attache à aligner tous les projets de communication d'une organisation sur son identité et ses valeurs. Les experts en communication stratégique travaillent à la conception et à l’implémentation de stratégies cohérentes et ciblées pour atteindre les objectifs fixés, gérer et renforcer la réputation d’une marque.
Pour mener à bien leurs missions, ces experts, directeur stratégique, directeur de la communication, collaborent avec les autres professionnels de la communication, du marketing, des relations publiques, etc. La communication stratégique intervient également dans la gestion de crises. Son rôle consiste à préserver l’image et la réputation d’une entité, de ses services et/ou produits, lors de la survenue d’évènements ou de décisions susceptibles de les affecter : accident, pollution, licenciement, etc.
Les principes de la communication stratégique
Les actions de communication stratégiques se déploient selon des principes clés qui permettent de s’assurer de leur efficacité.
Alignement
La communication stratégique doit être étroitement alignée avec les objectifs et la vision globale de la marque qui la met en œuvre. Chaque initiative de communication doit contribuer directement à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise.
Adaptabilité
Pour être efficace, la communication stratégique doit s’ajuster aux changements de l'environnement dans lequel elle s’inscrit. Elle permet de réagir avec une réponse adaptée notamment en cas de crises.
Analyse
La conception d’une stratégie de communication ne peut se faire sans une analyse approfondie de l'environnement interne et externe de l'organisation, à savoir l’identification de toutes les personnes concernées, l’analyse des tendances du secteur et de l’évaluation de l’organisation elle-même.
Cohérence
Les différentes initiatives de communication doivent être cohérentes entre elles et intégrées dans l'ensemble des activités de l'organisation pour s’assurer d’un message unifié, mémorisable et crédible.
Identification
La communication stratégique s’attache à comprendre et identifier les besoins, les attentes et les intérêts des parties prenantes internes et externes à l’organisation. Elle conçoit les messages et détermine les canaux de diffusion pour un impact maximum.
Mesure d’impact
La communication stratégique ne peut se déployer sans indicateurs de performance clés (KPI, fixés au départ) et un suivi régulier des résultats.