Enseignante en croquis durant près de trente-cinq ans à Penninghen, aux côtés de Jacques d’Andon au début, seule de longues années et pendant près de quinze années avec Frédéric Arditi, Chantal Petit publie une monographie, synthèse de sa création.
Chantal Petit a enseigné toutes ces années en tranmettant l’impérieuse nécessité d’être en conscience pour dessiner, avant l’inspiration la compréhension, la connaissance certes, mais d’abord le plaisir de la performance.
Avec Chantalpetit 1973-2023, Chantal Petit publie un livre objet. Cette très belle et riche monographie est le fruit d’un long travail d’édition et de réflexion éditoriale dont la mise en page et la direction artistique ont été confiées à son ancien élève Pierre Hajizadeh, diplômé en 2019. Chronologique, cette œuvre magistrale vient synthétiser cinquante ans de création. Chapitré et séquencé en quarante-six sous-parties pour mieux entrer dans l’œuvre de Chantalpetit, le livre présente le travail de l'artiste, articulé autour de séries toutes différentes, constituées de peintures, de dessins, de sculptures, de vidéos qui s’entrelacent, s'imbriquent et se génèrent les unes les autres dans un tout cohérent qui fait œuvre. Un livre-objet. Une œuvre sur l’œuvre.
«Depuis toujours ce livre m'accompagne et évolue en parallèle de mon œuvre. Comme l'ouroboros, le serpent légendaire de l'éternel retour, je le fais, le défais, le refais sans cesse. Sans filtre, je ne sépare pas l'œuvre de la vie, le livre de l'œuvre.» Chantalpetit
Outre la riche iconographie de reproductions, photographies, extraits de vidéos, l’ouvrage se donne également à lire. Chaque texte vient s'insérer au sein de cette œuvre polymorphe, comme autant de voix amies, donnant des clefs de lecture sur les techniques utilisées, les époques évoquées, les médias multiples convoqués. Ces témoignages éclairés sont autant de chants qui se répondent en échos dans un concert foisonnant mais pas chaotique, harmonieux, fascinant, éblouissant, vibrant et véritablement vivant.
Sous la direction du critique d’art Colin Lemoine qui livre un texte sur l’ensemble de son travail, l’historien de l’art Fabrice Hergott évoque sa peinture, Juliette Laffon propose un entretien autour des vidéos. Chantalpetit, plasticienne, peintre, sculptrice, performeuse signe également des textes originaux qui viennent compléter ce livre-œuvre ainsi que les contributions de fidèles amis Jean-Christophe Bailly, François Barré, Marie-Laure Bernadac, Roger Blin, Jean-Luc Chalumeau, Alain Jouffroy, Eduardo Manet, Philippe Morel, Bernard Noël, André Ruellan, illustres écrivains, poètes, critiques d’art, journalistes, historiens de l’art, metteurs en scène, tous éminents acteurs de la culture et des arts plastiques.
Chantalpetit 1973-2023, Chantal Petit, Colin Lemoine, Fabrice Hergott, Juliette Laffon, Editions Dilecta, 380 p.