Dimitri Jeurissen, jury en direction artistique de la promotion 2021, accompagné de son associé, le directeur artistique Thierry Brunfaut, cofondateurs en 1993 du studio Base Design, seront ce mercredi 19 janvier en visioconférence avec les étudiants de 5e année, depuis le bureau belge de leur studio, également implanté à Bruxelles, Genève, New York et Melbourne.
Thierry Brunfaut
Thierry Brunfaut encadre les équipes internationales, supervise les décisions stratégiques et conceptuelles dans les différents studios et veille sur “l’ esprit Base ”, une mentalité qu’il s’est appliqué à façonner depuis près de trente ans. Sa fantaisie le pousse à bousculer les conventions et à changer souvent de direction. Issu d’une famille d’architectes, Thierry insuffle à Base une créativité débridée mais ancrée dans la réalité. Cofondateur de Base, Thierry n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il enseigne. À travers des ateliers, des podcasts, des conférences et des articles d’opinion, il s’attaque à repousser continuellement les limites du secteur. Minimaliste jusqu’à la moelle, Thierry transpire une philosophie de la simplicité graphique et conceptuelle, magnifiquement illustrée dans sa série “ 5-minute posters ”. Mis à part ça ? Il aime le football, le film “Body Double ” et Kermit la grenouille, son double corporel autoproclamé.
Dimitri Jeurissen
Alors que la publicité vit son âge d’or, Dimitri Jeurissen débarque à Bruxelles. Encore étudiant en graphisme à La Cambre, il fonde la première agence Base. Après une brève carrière en tant que designer, il s’impose rapidement comme directeur artistique pour des marques telles que Loewe ou Delvaux et s’envole même à l’autre bout de la planète afin de prendre la tête de la direction créative du studio new-yorkais. Dimitri compte aujourd’hui sur son inclination naturelle à s’aventurer sur des territoires inexplorés et à réunir celles et ceux qui partagent les mêmes idées. Grâce à son approche curatoriale, la marque Base s’autorise à prendre des directions inattendues, comme en atteste le lancement de BEople Magazine. Ayant travaillé avec des photographes, artistes et musées internationaux, Dimitri est profondément ancré dans le monde de l’art contemporain et s’est imposé dans des lieux culturels de référence comme le Z33, l’iMAL ou le Wiels. Lorsqu’il ne travaille pas, il aime promener ses yeux sur les livres non lus qu’il continue d’empiler chez lui. Un bon moyen de lui rappeler tout ce qu’il lui reste encore à découvrir.
Cette conférence s'inscrit dans le cycle à tous les étudiants de 5e année formation architecture Intérieure, de formation communication et de formation direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.