Élue en plénière à l’Académie des Beaux-Arts en juin 2016, Astrid de La Forest est la toute première femme graveur élue à l’Académie.
Elle occupe désormais le fauteuil de Louis-René Berge dans la section de Gravure à la suite d’une cérémonie officielle qui a marqué son installation au sein de l’Académie des Beaux-Arts le 27 juin 2018.
Diplômée de Penninghen en 1985, Astrid de La Forest a d’abord travaillé auprès de l’équipe de décors du théâtre des Amandiers à Nanterre dirigé alors par Patrice Chéreau. Illustratrice pour de nombreux médias, elle a couvert de grands procès, dont ceux de Paul Touvier, ou encore ceux d’Action directe, en tant que dessinatrice judiciaire. Formée à l’estampe auprès de Yvonne Alexieff, Astrid de La Forest a poursuivi son apprentissage des techniques et des pratiques de la peinture puis de la gravure. Utilisant les méthodes de l’eau-forte, l’aquatinte, la pointe sèche, ou le carborundum, Astrid de La Forest a inventé de nouvelles techniques de gravure, développées au fil des années, créant de très grands formats de gravures et de monotypes. Régulièrement exposée en Suisse, en Allemagne, en Belgique et à Paris, elle a aussi enseigné plusieurs années au sein de l’équipe d’arts plastiques de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris-Belleville.
Galerie La Forest Divonne, 12 rue des Beaux-Arts, Paris VIe
Exposition collective (Arthur Aillaud, Bernadette Chéné, Astrid de La Forest, Alexandre Hollan et Anna Mark.)
Galerie Documents 15, 15 rue de l’Échaudé, Paris VIe
Exposition rétrospective et catalogue raisonné en co-édition avec les "éditions des Cendres"
Du 14 juin au 28 Juillet 2018