14e ÉDITION DES ATELIERS DESIGN

Message d'état OK
PICTO_22
PARTENARIAT

La 14e édition des Ateliers Design, partenariat pédagogique organisé par l'École des Ponts ParisTech, l’ENSA Paris-Est et Penninghen, Les Ateliers Design s'est déroulée cette année, du 25 au 29 mars 2024. Retour sur ce temps fort.

La 14e édition des Ateliers Design, partenariat pédagogique organisé par l'École des Ponts ParisTech, l’ENSA Paris-Est et Penninghen, Les Ateliers Design s'est déroulée cette année, du 25 au 29 mars 2024. Retour sur ce temps fort.

 

co-construction et émulation

Cette année, 350 élèves futurs ingénieurs, architectes et designers réunis en équipes mixtes, ont concouru ensemble à imaginer, à concevoir mais aussi à tester objets ou structures grandeur nature, qui se doivent d’être tant innovantes dans leur conception que techniquement performantes. De nature variée, peuvent être proposés des passerelles de bois, des planeurs ou des pylônes titanesques, faits de carton de pierre, de bois… Inspirées par 13 thèmes proposés, les équipes ont été amenées à produire 60 objets durant ces 5 journées intenses de réflexion et de production.

L’objectif de ces ateliers est triple :

  • Faire interagir des étudiants d’horizons différents à concevoir ensemble dans le respect et l’écoute des expertises de chacun et leur permettre de proposer des objets fonctionnels esthétiques et performants répondant à l’équilibre indispensable forme/fonction.
  • Éprouver les ordres de grandeur des phénomènes physiques qui se mettent en œuvre.
  • “Entrer dans l’intelligence de la matière et de comprendre que l’on ne fabrique pas de la même manière à toutes les échelles et avec tous les matériaux” comme le préconise l’attendu de ce workshop dont la dimension d'éco responsabilité autour du recyclage, de la gestion du déchet et plus largement du tri, guide la réflexion.

éthique et responsabilité

Initiés aux sciences de l’ingénieur par Jean Le Lay, encadrés par l’architecte Harold Cornier, enseignants à Penninghen, les étudiants de 2e année d'Architecture Intérieure ont dû, au sein de leur équipe, veiller à concevoir intelligemment, en produisant le moins de déchets possible. L’exercice s’est achevé par une évaluation des projets présentés à l’issue des cinq jours devant un jury d’experts selon des critères requis de faisabilité, d’esthétique et d'empreinte minimum sur l’environnement.

Nous avons découvert avec bonheur les réalisations des étudiants, tours, ombrières, passerelles, aérodermes, planneurs, arches, pylônes, en carton, en papier, en bois, en pierre. Quel plaisir et quelle émotion de mesurer leur émerveillement et leur accomplissement de concourir par la construction à l’expression du réel.” Gilles Poplin, directeur de Penninghen

La longévité de ce partenariat doit son succès à l’engagement et l’investissement des écoles partenaires comme des encadrants et bien entendu de l’enthousiasme et du sérieux des étudiants qui apportent leur vision contribuant à agir en conscience aux évolutions et changements sociétaux.

Voir toutes les actualités