COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE STYLE ?

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 COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE STYLE ?

Le métier de directeur de style fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE STYLE ?

Le directeur de style traduit les valeurs d’une marque sur le plan créatif et stylistique. Il est l’ambassadeur de la marque ou l’institution à qui il donne son adn stylistique ou la fait émerger pour la mettre en valeur. Il garantit l’ensemble stylistique de l'identité d’une marque depuis son logo en passant par son identité visuelle jusqu’à la mise en scène de sa production.

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE STYLE

Le directeur de style définit les grandes orientations stylistiques et créatives de collections, en mode comme en design, en mobilier ou encore en joaillerie ou plus généralement dans toute industrie créative qui génère des collections et une production. Avec la direction du marketing de la marque ainsi qu’avec la direction de la communication, il fixe des axes en termes de marketing et de communication. Dans le domaine de la mode par exemple, il assure la coordination des défilés et les présentations des collections. En joaillerie, avec le directeur de la marque, ils réfléchissent et définissent ensemble de la direction stylistique générale des collections qui seront dessinées. En design mobilier, il établit avec le directeur de création, le cahier des charges pour les lignes de mobilier à développer. Le directeur de style et le directeur de création rédigent ensemble le cahier des charges des collections dans le respect et la continuité de l’esprit de la marque, imaginant et développant parfois une à plusieurs collections. Il peut également s’interfacer avec le scénographe ou le set-designer pour la conception de vitrines destinées aux boutiques mères, flagships ou corners événements.

En veille, il doit se tenir informé des tendances pour mieux les devancer et les anticiper. Au national comme à l’international, il est amené à se déplacer dans des salons et des foires, à visiter des showrooms et des ateliers, à rencontrer des stylistes, des designers, des artistes, des créateurs pour prendre le pouls créatif. Selon les contextes, il peut accompagner les défilés de sa marque, superviser les sorties de collections, participer à des lancements de produits. Il travaille en relation étroite avec des studios de création, mais également des responsables de collections et plus largement des fournisseurs. En tant qu’ambassadeur de la marque, il est amené à échanger avec des bureaux de style, des agences de relations publiques et des journalistes, et depuis quelques années, avec des influenceurs, afin de valoriser et mettre en avant la marque pour laquelle il travaille.

Au quotidien, ses principales missions :

  • échanger avec le directeur artistique ou le directeur de création
  • définir les cahiers des charges stylistiques
  • travailler avec le service marketing pour connaître les besoins de la marque
  • superviser les collections
  • se tenir informé des tendances représenter la marque auprès des professionnels de la communication pour la valoriser

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE STYLE

Garant de l’esprit de la marque qui le mandate, le directeur de style suit une grille de critères précis qui doivent rester en cohérence avec les principes. Comme tout créatif, il doit savoir faire preuve d’audace et d’innovation. Il doit répondre au besoin de changement et de nouveautés des marques pour attirer et renouveler la clientèle et le public. Imaginatif et cultivé, le directeur de style doit également avoir de l’expérience et une grande sensibilité au milieu artistique et créatif pour positionner sa marque et garantir sa valorisation auprès du public ciblé. Sa formation en arts appliqués, accompagnée de compétences managériales, lui donne une aisance créative qui l’incite à impulser des directions stylistiques audacieuses et cohérentes. Son poste l’oblige à savoir prendre des décisions dans le respect des contraintes commerciales et budgétaires et rebondir quand c’est nécessaire.

Ses compétences :

  • impulsion créative
  • grande culture artistique
  • audace et innovation
  • compétences managériales
  • aisance relationnelle pour incarner la marque
  • capacité à anticiper les tendances
  • maîtrise des délais et du budget

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

 

Les principaux secteurs

  • Département communication
  • Département marketing
  • Studio de création
  • Bureaux de style
  • Secteurs luxe, mode, culture, design, joaillerie, ….

SALAIRE 

Le salaire d’un directeur de style est variable selon ses années d’expériences et les marques pour lesquelles il exerce. Ce poste s’atteignant souvent après de premières expériences, un directeur de style peut gagner sur son premier poste entre 50 et 60K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE STYLE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de directeur de style. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

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