QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE COLLECTION ?
Le directeur de collection conçoit la ligne directrice d’une collection déclinée au sein d’une marque, en cohérence avec l’esprit et l’ADN de celle-ci. Comme au sein d’une maison d'édition, d’une marque de vêtements, d’un joaillier ou encore d'un éditeur de mobilier, le directeur de collection a la responsabilité de la ligne de la collection qu’il souhaite développer pour diversifier et dynamiser sa marque.
RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE COLLECTION
Le directeur de collection est missionné par des marques souhaitant changer ou renouveler leur image dans l’objectif d’attirer de nouveaux clients. Il les aide à parfaire leur image de marque à travers la conception et le développement de collections. Il cherche à dynamiser et renouveler l’image de la marque en développant de nouveaux axes pour la marque qui le mandate. Son rôle est de proposer de nouvelles idées, d’imaginer de nouveaux concepts et de donner de nouvelles orientations en vue de développer la marque. Selon les contextes, les collections sont lancées de façon ponctuelle et limitée dans le temps. Il peut lancer plusieurs collections ou les renouveler régulièrement pour ne pas lasser la clientèle. Il peut choisir de reconduire certaines collections et les développer pour les “installer” au sein de la marque. Responsable, il veille à la temporalité spécifique de la marque pour laquelle il travaille. Il s’assure de lancer sa collection au bon moment, ou pour valoriser un bon produit ou encore pour une cible bien identifiée afin d’être efficace et valoriser positivement l’image de la marque.
En collaboration avec le service marketing, la direction de la stratégie et la direction de la communication, le directeur de collection soumet ses propositions à la direction générale. Il rencontre régulièrement des directeurs artistiques et professionnels de la création qu’il peut être amené à recruter pour l’entourer dans la mise en place d’une collaboration en vue de la conception d’une nouvelle collection. En tandem avec le directeur artistique, il donne progressivement à son concept ses idées et sa forme définitive. Ensemble, ils développent leurs idées pour les nouvelles collections, dans le respect et la continuité de la marque en faisant preuve d’innovation et d’audace créative.
Au quotidien, ses principales missions :
- travailler avec le service marketing et la direction stratégique
- veille créative
- étudier les nouvelles tendances et le comportement des consommateurs
- sourcer et identifier les équipes créatives et techniques
- définir avec l’équipe créative la nouvelle collection à mettre en place
- établir un budget
- manager son équipe pour l’exécution du projet
- s’interfacer avec la direction artistique
COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE COLLECTION
Curieux, le directeur de collection est à l'affût des tendances en veillant à équilibrer les attentes du public et conforter l’image de la marque. Créatif et imaginatif, il travaille en collaboration étroite avec des profils tels que des directeurs artistiques, des designers, des graphistes, des photographes ou des illustrateurs notamment, qu’il sait guider pour suivre la ligne qu’il souhaite donner à la collection, en cohérence avec l’image de la marque. Décideur et gestionnaire, il sait diriger ses équipes et prendre des décisions quand c’est nécessaire. Il partage sa vision, donne une impulsion avec des directives et des prises de décisions qui respectent les contraintes commerciales et budgétaires.
Disponible et mobile, le directeur de collection se déplace pour rencontrer et échanger avec des professionnels de la création qu’il rencontre dans des galeries, sur des salons, dans des foires en France comme à l’étranger mais également pour observer les tendances des marques qui se positionnent sur son créneau. Ambitieux, il doit être capable de faire rayonner la marque à travers la collection dont il a la charge en participant à des événements comme des défilés, des festivals ou encore dans le cadre de rencontres. Il noue alors des partenariats qu’il fera fructifier au travers de collaborations en vue de développer de nouvelles collections. Son réseau étendu, lui permet de proposer de nombreux axes qui viennent nourrir ses idées et alimenter ses perspectives de développement pour concevoir de nouvelles collections.
Ses compétences :
- esprit d’analyse et de synthèse
- faculté de persuasion
- dynamisme et leadership
- esprit d’équipe
- sensibilité et créativité
- mobilité et curiosité
- gestion de projet et de budget
- réactivité
- force de proposition et capacité de prise de décision
- aisance managériale
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les principaux champs d'applications
- marketing
- stratégie
- communication
Les principaux secteurs
- Département communication d’entreprise
- Département marketing d’entreprise
- Studio de création
- Secteurs luxe, mode, culture, design, édition, ….
SALAIRE
Le salaire d’un directeur de collection est très variable selon les statuts et le type d’entreprise dans lequel les missions s’effectuent. Il peut varier de 40K€ brut annuel à 70K€ brut annuel.
FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE COLLECTION
La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de directeur de collection. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.