Choisir son mastère Architecture intérieure

Message d'état OK

Créativité, technicité et sens de l’espace : le mastère Architecture intérieure est une formation qui permet d'acquérir ces compétences, nécessaires à la conception et à l’aménagement d’espaces.

Pourquoi opter pour un mastère en architecture intérieure ?

Le mastère Architecture intérieure est une formation préparant aux métiers de la conception d'espaces, pour lesquels la notion d’usage est centrale. 

Les enseignements de ce cursus, de niveau bac +5, couvrent les fondamentaux de l'architecture intérieure : codes techniques, règles de construction, ergonomie des lieux et compréhension de l’usage des différents types d’espace. 

Les étudiants acquièrent également des compétences en gestion de projet : de l'esquisse à la phase de finalisation, en passant par le suivi et la coordination des différents corps de métiers impliqués dans la réalisation d’un projet.

La dimension créative occupe une place centrale dans le mastère Architecture intérieure. Les étudiants explorent différentes approches esthétiques, et développent leur sensibilité artistique à travers la pratique du dessin, de la maquette et des outils de modélisation 3D.

Cette double expertise technique et créative est indispensable pour concevoir des espaces créatifs, innovants et fonctionnels.

Quels critères pour choisir un master en Architecture intérieure ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d'un mastère à commencer par la reconnaissance professionnelle du diplôme par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) et son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).  

Doivent aussi entrer en considération les critères suivants :  

  • la qualité du corps enseignant ;
  • les opportunités de mise en pratique à travers des projets concrets et des stages ;
  • l'ouverture sur l'international et les échanges avec d'autres disciplines ;
  • l'accompagnement vers l'insertion professionnelle ;
  • la réputation de l'établissement auprès des recruteurs et son ancienneté.

 

La prise en compte de ces critères permet de garantir le sérieux du mastère retenu, la qualité du diplôme délivré et sa reconnaissance par les professionnels du secteur. 

Étudier l’Architecture Intérieure à Penninghen

Depuis 1968, Penninghen forme aux métiers des arts appliqués et de la création. La formation Architecture Intérieure de Penninghen propose un cursus en cinq ans aux étudiants désireux de devenir des professionnels de l’architecture intérieure et du design. 

Vocabulaire, codes et règles techniques, dessin, plan, construction, perspective, outils, maquettes et culture artistique composent le corpus initial qui s’enrichit année après année. 

Au cours de la formation, les étudiants améliorent leur expertise technique, leur méthodologie et leur maîtrise des différents outils leur permettant, peu à peu, de s’affirmer et de mener à bien un projet d’architecture intérieure dans sa globalité. 

Aboutissement de leur parcours, ils valident leurs acquis à travers la réalisation d’un projet de diplôme validé par un jury de professionnels extérieurs à l’école.

La formation Architecture Intérieure de Penninghen est reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Penninghen figure parmi les 17 écoles françaises dont la formation en Architecture Intérieure est reconnue par le CFAI.

Télécharger la brochure

Quels débouchés après la formation Architecture Intérieure de Penninghen ?

Les diplômés affichent un taux d’insertion sur le marché du travail de 97% dans les 6 mois suivant leur sortie de Penninghen. Plus spécifiquement, les diplômés du Mastère Architecture Intérieure accèdent à des postes à responsabilités dans de nombreux domaines  : 

  • l'habitat : réhabilitation, rénovation, aménagement d'espaces privés ;
  • le secteur commercial : retaill, bureaux, hôtellerie ;
  • l'événementiel : scénographie, télévision, événements éphémères ;
  • le culturel : muséographie, théâtre, patrimoine ;
  • le territorial : aménagement urbain, éducatif, sportif.

 

Ils évoluent comme architectes d'intérieur, designers, scénographes, space planner, visual merchandiser ou responsables de création au sein d'agences d'architecture, de studios ou de départements spécialisés en aménagement et réhabilitation. Cette formation polyvalente ouvre également la voie à l'entrepreneuriat pour ceux souhaitant créer leur propre structure.

Pédagogie, reconnaissance, débouchés, équipe enseignante comptent parmi les principaux critères à retenir pour choisir un mastère Architecture intérieure. Ce cursus de niveau bac +5 forme à des métiers créatifs en constante évolution, où l'innovation et l'adaptation aux nouveaux usages sont essentielles.