Les métiers de l’édition

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Les métiers de l’édition englobent la chaîne de production, de promotion et de diffusion de contenus textes ou visuels.

Quels métiers exercer dans l’édition ?

Le secteur de l'édition comprend la création, la publication, la distribution et la vente de livres, de magazines, de journaux, de bandes dessinées, de manuels scolaires, de contenus numériques et d'autres formes de média imprimés ou électroniques. Ce secteur est en constante évolution, notamment grâce aux technologies numériques qui modifient les modes de production et de consommation des contenus.

Les professionnels de l'édition s'emploient à concevoir divers contenus—textuels, visuels, numériques—destinés tant à l'impression qu'à la publication en ligne. L'édition comprend également des profils spécialisés dans la diffusion et la commercialisation. Pour donner vie à un ouvrage, le professionnel chargé de sa promotion doit être capable de mener une stratégie de marque adaptée aux attentes du marché.

Les métiers de l'édition sont profondément ancrés dans la création : ils requièrent des compétences en expression écrite et en langage visuel, en communication, en graphisme et design, ainsi qu'une culture artistique et un sens esthétique. Ces compétences sont essentielles pour mener à bien des projets aussi variés que la réalisation de romans, de bandes dessinées, de livres jeunesse ou encore de livres d'art.

Parmi eux, on trouve :

● Le directeur artistique :

Il définit la charte graphique liée à un projet d’édition, établissant les principes visuels associés au style du contenu, tels que la typographie, la maquette, la palette de couleurs et le rapport texte-images. Il incombe au directeur artistique d’imaginer le style d’une collection, d’un site internet, de supports promotionnels, etc.

● L’éditeur / éditrice :

Il donne le ton à la ligne éditoriale des collections pour la maison d’édition. Il définit ainsi sa signature et son identité. Garant de cette tonalité, l'éditeur veille à en respecter les principes et les valeurs, conserver les objectifs et tenir compte des critères de sélection de la maison d’édition.

● Le graphiste :

Professionnel des formes, des signes et des couleurs, il conçoit les éléments graphiques et visuels habillant différents projets, en accord avec la vision du directeur artistique ou selon sa propre inspiration. Ses réalisations incluent des livres, magazines, brochures, flyers, sites internet et publications sur les réseaux sociaux.

● Le webdesigner :

Appartenant au secteur de l’édition numérique, il intervient dans la conception de maquettes et habillages graphiques de pages web ou d’applications mise en ligne. Les professionnels suivants interviennent également aux côtés des profils créatifs pour assurer la diffusion et la vente des ouvrages

● Le directeur de marque :

Responsable d’une maison d'édition dans son ensemble, il incombe à ce professionnel d'en établir le business model et les business plans. Il détermine une stratégie de marque fondée sur les valeurs et l'identité des collections, afin d'assurer à la fois leur notoriété et leur bonne réception auprès des lecteurs.

● L’attaché de presse :

L'attaché de presse entretient des relations étroites avec les médias pour garantir la notoriété de la maison d'édition, faire connaître ses nouveautés et en assurer le relais, online et offline.

● Le directeur marketing d'une collection ou d'une maison d'édition : 

Il conçoit une stratégie commerciale pour la structure et les collections d'ouvrages dont il a la charge. Il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs de vente et de développement fixés dans le business plan, grâce à sa perception aiguisée du marché.

Le secteur de l'édition englobe également d'autres professions moins directement liées à la création et la diffusion et nécessitant d'autres expertises, notamment les métiers du livre, d'agent littéraire, de responsable des droits d'auteur, de correcteur, de traducteur, de libraire, etc.

Quels salaires dans les métiers de l’édition ?

Les rémunérations des professionnels de l’édition varient en fonction de leur statut (indépendant ou salarié), de leur domaine d’activité, du niveau d’expérience et de la localisation géographique. Globalement, on observe en France, en moyenne, les niveaux de rémunérations suivants :

● Le salaire d’un éditeur s’établit entre 30 et 35 000 € brut annuel en début de carrière pour atteindre 45 à 60 000 € après quelques années d’expérience.

● Le salaire d’un directeur artistique varie entre 36 et 48 000 € brut annuel en début de carrière et peut doubler après quelques années d’expérience.

● Un graphiste touche 40 000 € brut annuel en début de carrière.

● Un webdesigner gagne 33 000 € brut annuel en début de carrière.

● Le salaire d’un directeur de marque est de 40 000 € brut annuel en début de carrière pour atteindre après quelques années d’expérience les 60 000 €.

● Un attaché de presse gagne en moyenne 42 000 € brut annuel en début de carrière puis environ 55 000 € après quelques années d’expérience.

● Le salaire d’un directeur marketing s’établit entre 40 et 70 000 € brut annuel en début de carrière et évolue rapidement après quelques années d’expérience pour atteindre les 100 000 €.

Quelles formations pour travailler dans l’édition ?

Les voies de formation aux métiers de l’édition sont multiples. Selon le secteur auquel se destine l’étudiant, il peut opter pour différents cursus :

● Licences et masters en édition 

Certaines universités proposent des licences et masters en édition. Ces formations s’effectuent le plus souvent pendant ou après une première partie de cursus en lettres, langues ou sciences humaines.

● Différentes écoles dispensent des formations aux métiers de l’édition :

o Les écoles spécialisées dans l'édition proposent des formations à l’édition et aux métiers du livre.

o Certaines écoles de communication et journalisme disposent de cursus pour se former à l’édition, notamment en matière de rédaction, de gestion de projet éditorial ou encore de production de contenus.

o Les écoles de commerce et marketing forment pour certaines au marketing éditorial, à la promotion de livres et autres contenus.

o Les écoles de graphisme et design permettent de se former aux métiers de l’édition ancrés dans la création et les arts appliqués : conception graphique, mise en page et traitement de l’image.

Se former aux métiers de l’édition à Penninghen

Située au cœur de Paris, Penninghen est, depuis 1968, une référence dans les écoles d'arts appliqués. Les étudiants souhaitant se former aux métiers de l’édition peuvent intégrer la formation Communication, ou la formation Direction Artistique. Les futurs professionnels de l’édition trouvent à Penninghen des programmes et une pédagogie pluridisciplinaires, mêlant enseignements théoriques et ateliers, leur permettant de se forger des profils d’experts.

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Grâce à ses enseignements en design thinking, conception, cultural editing, et sketching, la formation Communication dispense aux futurs professionnels de l’édition les compétences nécessaires pour imaginer, piloter et commercialiser des projets éditoriaux dans leur globalité. Les étudiants souhaitant se former aux volets créatifs des métiers de l’édition trouvent au sein du programme de la formation Direction Artistique les notions et techniques nécessaires pour développer un profil professionnel complet.

Ses enseignements en graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design en font des experts capables d'intervenir dans la conception et la production de contenus éditoriaux, tant dans l'univers de l'imprimé que du numérique.

Dans chacune de ces deux filières proposées par Penninghen, les 4 années de spécialisation sont ponctuées de plusieurs expériences professionnalisantes : voyages d'études à l’étranger, 16 semaines de stages minimum, des conférences données par des professionnels et des workshops proposés en collaboration avec des marques ou institutions prestigieuses (L'Oréal, Nuxe, Comité Colbert, Chaumet…).

Le secteur de l’édition présente de nombreuses opportunités. Il permet d’exercer des métiers en lien avec la production et la promotion de livres, magazines et autres imprimés, mais également liés à la conception de contenus visuels ou numériques.

Création, gestion de projet et diffusion : le cursus Direction Artistique ou Communication de Penninghen permet de se former aux différents métiers de l’édition.