Les métiers de l’édition englobent la chaîne de production, de promotion et de diffusion de contenus textes ou visuels.
Quels métiers exercer dans l’édition ?
Le secteur de l'édition comprend la création, la publication, la distribution et la vente de livres, de magazines, de journaux, de bandes dessinées, de manuels scolaires, de contenus numériques et d'autres formes de média imprimés ou électroniques. Ce secteur est en constante évolution, notamment grâce aux technologies numériques qui modifient les modes de production et de consommation des contenus.
Les professionnels de l'édition s'emploient à concevoir divers contenus—textuels, visuels, numériques—destinés tant à l'impression qu'à la publication en ligne. L'édition comprend également des profils spécialisés dans la diffusion et la commercialisation. Pour donner vie à un ouvrage, le professionnel chargé de sa promotion doit être capable de mener une stratégie de marque adaptée aux attentes du marché.
Les métiers de l'édition sont profondément ancrés dans la création : ils requièrent des compétences en expression écrite et en langage visuel, en communication, en graphisme et design, ainsi qu'une culture artistique et un sens esthétique. Ces compétences sont essentielles pour mener à bien des projets aussi variés que la réalisation de romans, de bandes dessinées, de livres jeunesse ou encore de livres d'art.
Parmi eux, on trouve :
● Le directeur artistique :
Il définit la charte graphique liée à un projet d’édition, établissant les principes visuels associés au style du contenu, tels que la typographie, la maquette, la palette de couleurs et le rapport texte-images. Il incombe au directeur artistique d’imaginer le style d’une collection, d’un site internet, de supports promotionnels, etc.
● L’éditeur / éditrice :
Il donne le ton à la ligne éditoriale des collections pour la maison d’édition. Il définit ainsi sa signature et son identité. Garant de cette tonalité, l'éditeur veille à en respecter les principes et les valeurs, conserver les objectifs et tenir compte des critères de sélection de la maison d’édition.
● Le graphiste :
Professionnel des formes, des signes et des couleurs, il conçoit les éléments graphiques et visuels habillant différents projets, en accord avec la vision du directeur artistique ou selon sa propre inspiration. Ses réalisations incluent des livres, magazines, brochures, flyers, sites internet et publications sur les réseaux sociaux.
● Le webdesigner :
Appartenant au secteur de l’édition numérique, il intervient dans la conception de maquettes et habillages graphiques de pages web ou d’applications mise en ligne. Les professionnels suivants interviennent également aux côtés des profils créatifs pour assurer la diffusion et la vente des ouvrages
● Le directeur de marque :
Responsable d’une maison d'édition dans son ensemble, il incombe à ce professionnel d'en établir le business model et les business plans. Il détermine une stratégie de marque fondée sur les valeurs et l'identité des collections, afin d'assurer à la fois leur notoriété et leur bonne réception auprès des lecteurs.
● L’attaché de presse :
L'attaché de presse entretient des relations étroites avec les médias pour garantir la notoriété de la maison d'édition, faire connaître ses nouveautés et en assurer le relais, online et offline.
● Le directeur marketing d'une collection ou d'une maison d'édition :
Il conçoit une stratégie commerciale pour la structure et les collections d'ouvrages dont il a la charge. Il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs de vente et de développement fixés dans le business plan, grâce à sa perception aiguisée du marché.
Le secteur de l'édition englobe également d'autres professions moins directement liées à la création et la diffusion et nécessitant d'autres expertises, notamment les métiers du livre, d'agent littéraire, de responsable des droits d'auteur, de correcteur, de traducteur, de libraire, etc.