Qu'est-ce qu'une stratégie de communication ?

Message d'état OK

La stratégie de communication pose les bases des grands axes d’actions de communication d'une entreprise. Elle lui permet d'atteindre ses objectifs d'image et de notoriété, afin de continuer à se développer et d’accroître ses ventes.

Comprendre la stratégie de communication

Une stratégie de communication s'articule autour de plusieurs éléments fondamentaux :

  • le positionnement de l'entreprise sur son marché,
  • les objectifs à atteindre, 
  • les publics à cibler,
  • les média à investir,
  • l'image de marque à renvoyer.

 

Piloté en général par le directeur de la communication, le plan de communication prend la forme d’un ou de plusieurs livrables, partagés avec l’ensemble des équipes travaillant sur les sujets de com’.

Une fois définie cette approche, l’entreprise est en mesure de concevoir, de produire et de diffuser des messages cohérents, de concevoir et de produire une image forte et cohérente, adaptés à son audience, aussi bien interne qu’externe. 

 

Le rôle de la stratégie de communication en entreprise

Grand groupe, ou PME, institution publique ou entreprise privée, quels que soient l'échelle ou le secteur d'activité, dans un univers de plus en plus concurrentiel, disposer d’un plan de communication est essentiel pour asseoir son image et se démarquer de la concurrence.

Elle vient :

  • renforcer la notoriété,
  • asseoir un positionnement,
  • attirer des leads,
  • fidéliser une communauté existante,
  • atteindre l'objectif d'accroître les ventes.

 

En interne, la stratégie de communication contribue à fédérer les équipes autour d’une vision commune et, au-delà, à entretenir un dialogue constant entre les collaborateurs et les différents services. 

Vue de l'extérieur, la stratégie de communication unanimement partagée contribue à renforcer l'image de l'entreprise autour d’une vision commune et accentue l'esprit d'entreprise ou de "Maison" auquel se réfèrent les collaborateurs et les différents services.

Les étapes clés pour une stratégie de communication efficace

Il y a un certain nombres d'étapes incontournables qui suivent un séquençage précis afin de permettre d’élaborer une stratégie de communication pertinente 

Une fois tous les éléments posés, la stratégie complète sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer pourra  déployer ses actions de communication.

Les formations pour maîtriser les stratégies de communication et travailler dans le secteur

Implémenter une stratégie de communication requiert des compétences singulières et spécifiques. Elles s'acquièrent au sein de formations spécialisées, comme celle proposée par Penninghen. 

Établie au cœur de Paris depuis 1968 et référence parmi les écoles d'arts appliqués, Penninghen dispense une formation Communication spécialisée en stratégie créative et communication de marque, qui permet aux étudiants de maîtriser les enjeux stratégiques et créatifs de ce secteur. 

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La formation repose sur une pédagogie globale visant à développer l'expertise technique, la sensibilité et les capacités créatives des étudiants. Les enseignements de l’école sont axés sur des compétences clés :

  • l'élaboration d'un système de veille et l'analyse de la demande du commanditaire,
  • la création de la valeur d'une marque et la définition de sa stratégie de communication,
  • le pilotage et le déploiement d'une campagne de communication,
  • la direction de marque.

 

Cette approche pluridisciplinaire, encadrée par des professionnels tous en activité, est enrichie de workshops avec des marques prestigieuses et de stages en entreprise. Elle forme des managers en communication, directeur de l’innovation, directeur stratégique, tout à la fois stratèges créatifs et capables de concevoir et de déployer des stratégies de communication innovantes.

La stratégie de communication constitue un levier essentiel pour valoriser l'image d'une organisation et assurer sa visibilité. Sa conception et son implémentation requièrent une expertise pointue, alliant vision stratégique et sensibilité créative.