Quelles formations choisir en design numérique ?
Pour devenir designer numérique, plusieurs options de formations existent :
- BTS design graphique, option médias numériques, qui s’effectue en deux années et permet d’acquérir des compétences techniques en graphisme appliquées au domaine du numérique.
- BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI), qui se déroule sur trois années et permet d’acquérir des connaissances générales dans le domaine du multimédia, d’internet et de la communication numérique.
- La Licence professionnelle en design numérique qui peut être suivie d’un master en design numérique confère aux étudiants une spécialisation et des compétences plus pointues dans le domaine du numérique.
- Différentes écoles spécialisées en communication ou en arts proposent à leurs étudiants un cursus en design numérique.
Étudier le design numérique à Penninghen
Penninghen, école référence dans le domaine des arts créatifs depuis 1968, propose une formation Direction Artistique qui englobe le design numérique dans ses enseignements.
Cette formation en cinq ans inclut une année préparatoire en arts appliqués, suivie de quatre années orientées dans le domaine de la Direction Artistique, et se distingue par son approche pluridisciplinaire et le caractère professionnalisant de sa pédagogie.
La formation Direction Artistique de Penninghen permet d’accompagner une marque dans la création et le développement de son identité visuelle, et de sa stratégie d’image, y compris dans la valorisation et le déploiement de son environnement numérique.
Son programme d’enseignement englobe un large éventail de disciplines, dont :
- digital design ;
- motion design ;
- type design ;
- brand thinking ;
- identité et système de marque ;
- communication internationale.
L'approche pédagogique de Penninghen forme des professionnels polyvalents, capables de concevoir des stratégies de communication innovantes et de développer des projets créatifs dans l'univers numérique. Les étudiants déploient et renforcent leurs compétences techniques et artistiques, ainsi que des capacités de gestion d’équipes. Ils sont incités à comprendre les enjeux stratégiques de la communication visuelle à l'ère du digital pour concevoir et conduire des projets ambitieux dans ce domaine.
Encadrée par des enseignants - tous professionnels en activité -, la formation est ponctuée d'expériences professionnalisantes : stages (minimum 16 semaines), conférences et workshops en collaboration avec des marques prestigieuses, telles que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert.
Télécharger la brochure