Comment choisir entre BTS et prépa artistique ?

Message d'état OK

BTS artistique et prépa artistique, ces deux formations post-bac aux objectifs et contenus distincts répondent à des aspirations professionnelles différentes. Enseignement, débouchés et établissements, voici les éléments à connaître pour faire le bon choix.

BTS artistique : programme, poursuites d'études et débouchés

Formation technique et professionnalisante, le BTS artistique se déroule en deux ans. 

L’accent est mis sur l'acquisition de compétences opérationnelles. Les cours techniques occupent une place prépondérante dans le cursus. La formation intègre de nombreuses périodes de stage en entreprise. Elles permettent aux étudiants de s’immerger dans le monde professionnel, de développer un réseau pro et de confronter leurs acquis théoriques à la réalité du terrain.

Après un BTS artistique, les diplômés peuvent opter pour une insertion directe dans la vie active en tant que techniciens spécialisés. L’obtention d’un BTS, de niveau bac +2, permet également de poursuivre sa formation en intégrant une licence professionnelle. 

 

Prépa artistique : programme, poursuites d'études et débouchés

La classe préparatoire artistique se déroule sur une année. Il s'agit d'une formation intensive et pluridisciplinaire en vue d'acquérir les fondamentaux en arts tout en développant une solide culture artistique et visuelle. 

Le programme de la prépa artistique alterne entre cours théoriques et ateliers pratiques, permettant d'explorer différentes techniques créatives : dessin, peinture, volume, design, photographie et infographie. 

Les prépas artistiques permettent aux étudiants de développer une méthodologie de travail rigoureuse, de se constituer un portfolio solide et de qualité, de même que d'affiner son projet d'orientation.

Elles sont un tremplin pour poursuivre les études : les principaux débouchés après une prépa artistique sont les écoles supérieures d'art et de design (Beaux-Arts), les écoles privées ou publiques d'arts appliqués ou encore les formations universitaires en arts plastiques. 

Les diplômés s'orientent ensuite généralement vers les métiers de la création, du design, de la communication visuelle ou de l'architecture d'intérieur.

Les différences entre BTS artistique et prépa artistique

La principale différence entre ces deux formations réside dans la finalité de chacune d’elles. 

Le BTS vise une professionnalisation rapide avec l'acquisition de compétences techniques spécifiques. La prépa artistique, quant à elle, constitue une année d'exploration et de maturation du projet professionnel, permettant aux étudiants par la pratique intensive, de développer leur créativité et leur culture artistique avant de s'orienter vers une spécialisation.

Le BTS  artistique délivre un diplôme professionnel reconnu ouvrant un accès direct au marché du travail, tandis que la prépa artistique constitue une année de formation permettant d'acquérir des bases techniques solides, de valider son goût pour les études créatives, et de qualifier un choix éclairé de spécialité.

Comment choisir son cursus en art ?

Plusieurs critères doivent guider le choix entre ces deux formations à commencer par l’objectif professionnel. Pour une insertion rapide dans la vie active, le BTS est la voie à privilégier, alors que la  prépa artistique est à choisir pour s’engager dans une formation plus longue.

Le choix doit également se faire en fonction du profil de l'étudiant. Les étudiants aux profils techniques ayant déjà identifié leur domaine de prédilection s'orientent vers le BTS, la prépa artistique s'adressant aux étudiants souhaitant explorer différentes disciplines avant de se spécialiser.

Choisir la prépa en arts appliqués de Penninghen

École référence parmi les écoles d’arts appliqués et de création, Penninghen offre un cadre propice à l'épanouissement créatif. Première des 5 années composant la formation de Penninghen, l’année préparatoire en arts appliquée est pluridisciplinaire et confère aux étudiants un socle de connaissances fondamentales pour poursuivre leurs études supérieures dans un des trois cursus créatifs proposés à Penninghen. Elle permet de vérifier son intérêt pour les études créatives, d'acquérir les fondamentaux des arts appliqués, de choisir son orientation dans l’un des trois cursus diplômant à Penninghen

Télécharger la brochure

Le programme pédagogique de l’année préparatoire s’étend sur 30 semaines. Axé sur l’observation par le dessin, la maîtrise de la conception et de l’idéation, celle de la composition graphique et dans l’espace, il s’articule autour des disciplines suivantes : conception et création, langage espace, dessin d’observation, langage graphique, illustration, croquis et culture artistique.

Dispensés par une équipe de 20 enseignants, tous professionnels en activité, les apprentissages sont essentiellement transmis sous la forme de cours pratiques en atelier, mais également de cours théoriques. Au cours de leur année préparatoire, les étudiants constituent un portfolio diversifié comprenant plus de 200 productions qui reflète leur progression.  

La prépa artistique de Penninghen répond à un projet de formation spécifique en ouvrant la voie à des cursus progressifs en quatre ans, qualifiant et professionnalisant, en Architecture Intérieure, Communication ou Direction Artistique débouchant sur des postes créatifs et stratégiques souvent associés à des responsabilités de gestion d’équipe.

Le choix entre BTS artistique et prépa art doit s'effectuer en fonction des aspirations professionnelles, de la maturité du projet créatif et du type de formation recherché. Quelle que soit l'option retenue, ces deux voies offrent des perspectives enrichissantes dans le domaine des arts appliqués.