Que faire après un bac STD2A ?

Message d'état OK

Études supérieures et débouchés professionnels, le baccalauréat STD2A donne accès à différentes formations et métiers ancrés dans l’univers des arts et de la création.

Qu’est-ce qu’un bac STD2A ?

Tourné vers les filières artistiques, le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est un baccalauréat technologique qui s'adresse aux élèves souhaitant s’orienter vers l'art, le design et la création. 

De la seconde à la terminale, les futurs bacheliers développent leur créativité et compétences techniques dans différents domaines artistiques. 

Poursuivre des études supérieures après un bac STD2A

Les titulaires du bac STD2A se destinent aux études supérieures dans les domaines créatifs, de l’art et des arts appliqués. Selon leur profil, les débouchés et la carrière envisagés, plusieurs formations existent dont : 

  • Les brevets de technicien supérieurs (BTS) artistiques : ce cursus technique en deux ans s’effectue en lycées (publics ou privés), CFA (centres de formation d’apprentis) ou écoles spécialisées. Il permet une intégration rapide dans la vie professionnelle. 
  • Le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DN MADE) : cette formation en trois ans est dispensée en lycées (publics ou privés), en écoles d’art ou en CFA. Après une première année commune à tous les étudiants, les années suivantes visent une spécialisation dans l'une des quatorze mentions disponibles : animation, espace, événementiel, graphisme, mode, numérique, objet, etc. 
  • Les formations universitaires : les licences mention arts, d’une durée de trois ans,  constituent le premier niveau d'études à l'université. L’étudiant peut ensuite poursuivre vers un master spécialisé d’une durée de deux ans ou vers des écoles spécialisées. 
  • Les écoles supérieures d'art : elles proposent des cursus de trois à cinq ans et ouvrent sur des spécialisations et débouchés dans de nombreux domaines dont l’architecture intérieure, le design d’espace, la direction artistique, la communication, etc. 

 

Ces différentes formations permettent l'acquisition d'une expertise technique et créative plus ou moins approfondie, correspondant à des niveaux d’entrée différents sur le marché du travail : des postes allant d’assistant à manager, en passant par le chargé de projet.

Étudier à Penninghen après un bac STD2A

Dans le domaine des arts appliqués et de la création, l’école Penninghen fait office de référence depuis 1968. Elle dispense trois formations d’une durée de 5 ans, sanctionnées par un diplôme de niveau bac +5 : une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique

Première des 5 années de l’école, l'année préparatoire en arts appliqués de Penninghen est ouverte à tous. Accessible sans distinction de niveau, ni prérequis en dessin et création, elle accueille les étudiants justifiant du niveau baccalauréat, tel que le bac STD2A.

Le programme de cette année est articulé autour de huit enseignements fondamentaux : conception et création, langage espace, langage graphique, dessin d'observation, illustration, croquis, culture artistique. Au cours de cette première année, les étudiants se constituent un portfolio riche de plus de 200 productions. 

Cette année fondamentale permet aux 300 étudiants de cette année préparatoire intégrée d'acquérir les bases essentielles de la création, de développer leur sensibilité artistique avant de se déterminer vers le choix d’une spécialisation en deuxième année.

Évalués régulièrement, leur passage en 2e année est conditionné par un classement reposant sur le contrôle continu. Les 180 places de 2e année se répartissent entre les 3 formations proposées par Penninghen : Architecture Intérieure, Communication et Direction Artistique, à hauteur de 60 étudiants par filière.

 

Télécharger la brochure

Les débouchés après des études d’art et un bac STD2A

De nombreux métiers ancrés dans différents univers créatifs sont accessibles après un bac STD2A suivi d’une formation supérieure en arts appliqués. 

Exemples de métiers de l'Architecture Intérieure

L’architecte d'intérieur conçoit des espaces adaptés aux utilisateurs, de la conception initiale à la réalisation finale, en passant par le choix des matériaux et la coordination des différents corps de métier pour répondre à la commande ou le projet à livrer. 

Le designer produit conçoit des objets innovants, ergonomiques et esthétiques. Ses propositions visent à répondre aux besoins des utilisateurs en s’adaptant aux contraintes industrielles et économiques liées à leurs productions.  

Exemples de métiers de la Communication

Le directeur de communication définit et pilote l'ensemble des actions de communication d'une entreprise ou d’une institution orchestrant le déploiement de campagnes multicanal et supervisant les équipes créatives.  

Le directeur stratégique est chargé de concevoir la stratégie créative et la communication de marque en fixant des objectifs précis. Il est garant de la cohérence et de l’équilibre des axes de développement et de croissance de l’entreprise, qu’il a définis en amont.

Exemples de métiers de la Direction Artistique

Le directeur artistique, expert de l'identité visuelle, traduit les stratégies de marque en concevant des univers créatifs cohérents, en identifiant et sourçant les meilleures ressources en regard du projet, en coordonnant les équipes créatives et en supervisant la production des différents supports de communication. 

Le directeur de style est le garant du style d’une entité ou d’une marque et a pour mission d’incarner ses valeurs sur le plan créatif et stylistique. Il est responsable de la cohérence de toutes les déclinaisons de l'identité de la marque, visuelles et plus largement stylistiques.

Le bac STD2A ouvre  la voie à de nombreux débouchés dans le domaine des arts appliqués et du design. Le choix de la formation post-bac dépend du projet professionnel visé par l’étudiant et de son niveau d'engagement. Opter pour une année préparatoire permet de se constituer un socle solide de connaissances clés et d’affiner son orientation.