De nombreux métiers ancrés dans différents univers créatifs sont accessibles après un bac STD2A suivi d’une formation supérieure en arts appliqués.
Exemples de métiers de l'Architecture Intérieure
L’architecte d'intérieur conçoit des espaces adaptés aux utilisateurs, de la conception initiale à la réalisation finale, en passant par le choix des matériaux et la coordination des différents corps de métier pour répondre à la commande ou le projet à livrer.
Le designer produit conçoit des objets innovants, ergonomiques et esthétiques. Ses propositions visent à répondre aux besoins des utilisateurs en s’adaptant aux contraintes industrielles et économiques liées à leurs productions.
Exemples de métiers de la Communication
Le directeur de communication définit et pilote l'ensemble des actions de communication d'une entreprise ou d’une institution orchestrant le déploiement de campagnes multicanal et supervisant les équipes créatives.
Le directeur stratégique est chargé de concevoir la stratégie créative et la communication de marque en fixant des objectifs précis. Il est garant de la cohérence et de l’équilibre des axes de développement et de croissance de l’entreprise, qu’il a définis en amont.
Exemples de métiers de la Direction Artistique
Le directeur artistique, expert de l'identité visuelle, traduit les stratégies de marque en concevant des univers créatifs cohérents, en identifiant et sourçant les meilleures ressources en regard du projet, en coordonnant les équipes créatives et en supervisant la production des différents supports de communication.
Le directeur de style est le garant du style d’une entité ou d’une marque et a pour mission d’incarner ses valeurs sur le plan créatif et stylistique. Il est responsable de la cohérence de toutes les déclinaisons de l'identité de la marque, visuelles et plus largement stylistiques.
Le bac STD2A ouvre la voie à de nombreux débouchés dans le domaine des arts appliqués et du design. Le choix de la formation post-bac dépend du projet professionnel visé par l’étudiant et de son niveau d'engagement. Opter pour une année préparatoire permet de se constituer un socle solide de connaissances clés et d’affiner son orientation.