Intégrez la 1re école privée de Direction Artistique, Graphisme et Design* !
Faites le choix d'une école qui donne sa chance à chacun
À l'instar de nombreuses écoles d’art et de création, Penninghen ne fait pas partie des écoles accessibles via la plateforme Parcoursup.
Depuis ses origines, en 1968, l'école Penninghen prône un processus d'admission qui offre sa chance à chacun. Penninghen est l'unique école d'art en France accessible même sans avoir aucune notion de dessin.
Bien que l'école soit parmi les plus prestigieuses et les plus réputées dans le secteur des arts appliqués, Penninghen est la seule à accepter ses futurs étudiants sans modalités d'admission (ni entretien, ni concours, ni étude de dossier).
Seul impératif : avoir minimum 17 ans et justifier d'un niveau bac.
S'inscrire sans entretien ni concours
Dans cette démarche l'inscription à Penninghen se fait sans entretien, ni concours. Elle est seulement conditionnée par le nombre de places accessibles en première année.
La pédagogie mise en oeuvre à Penninghen dès la première année est adaptée aux grands débutants comme aux plus confirmés.
* Classement Eduniversal et Diplomeo 2021
Télécharger la brochure
Quels sont les diplômes délivrés à Penninghen ?
Penninghen est une école d'art et de création, proposant un cursus en cinq ans.
Ce cursus se divise en deux temps : une première année préparatoire intégrée, commune à tous les étudiants, suivie de quatre années de spécialisation.
Trois options de spécialisations sont possibles :
- Architecture Intérieure
- Communication
- Direction Artistique
Les diplômes d'Architecture Intérieure et de Direction Artistique sont reconnus et certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) niv.7 (BAC+5).
Le diplôme de Communication est en cours d'accréditation (une fois l'accréditation accordée, celle-ci est rétroactive sur les cinq dernières années).
Est-il encore possible de s'inscrire à Penninghen ?
Oui ! Les inscriptions à Penninghen se font en dehors du calendrier Parcoursup et dans les limites des places disponibles (300 places proposées pour la rentrée de septembre 2025).
Pour intégrer Penninghen après son année de terminale, il suffit de télécharger la fiche d’inscription et de l’adresser complétée et signée au secrétariat de l’école, soit par voie postale soit à remettre en mains propres.
Le baccalauréat est recommandé mais pas obligatoire pour s'inscrire à Penninghen. Son obtention ne sanctionne donc pas l’admission à l'école.
Ai-je le niveau pour intégrer Penninghen ?
Aucun prérequis de niveau ou d’expérience n'est demandé pour intégrer l'école.
La première année de Penninghen est celle de l'acquisition d'un langage commun et de techniques fondamentales à la création.
Cette année préparatoire permet de comprendre et maîtriser certaines techniques et d'acquérir la méthode Penninghen.
Elle requiert un grand niveau d'investissement et d'exigence personnelle qu'il est important de mesurer avant de s'inscrire à Penninghen.
25H de cours sont dispensées chaque semaine et au moins autant d'heures de travail personnel sont attendues.
L'année préparatoire nécessite donc l'envie et la motivation pour mettre en oeuvre sa capacité d'endurance et d'efforts mais pas nécessairement la maîtrise technique, qui s'apprend.
À noter : le passage en année supérieure est quant à lui conditionné par un classement, généré par un contrôle continu durant la première année.
180 places sont accessibles en 2e année.
Si je ne passe pas en 2e année ?
Les étudiants qui ne passent pas au contrôle continu peuvent se voir proposer un redoublement sur avis du conseil.
D'autres peuvent se réorienter vers d'autres écoles d'art et intégrer en admission parallèle une 2e année.
