Les métiers de la création

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métiers de la création
PÉDAGOGIE

Définition, formation, missions et salaires : le point pour mieux appréhender ces métiers dans toute leur diversité.

Définition des métiers de la création

Inventivité et technicité caractérisent les métiers de la création. Ces professions ont pour objet la conception et la production de contenus textuels et visuels, d’objets, d’espaces, etc.

Les professionnels de la création, véritables chefs d’équipe et chefs de projets, combinent vision et approche esthétique, à des compétences techniques et conceptuelles pour donner vie à leurs projets. Innovation et originalité guident donc le travail de ces créatifs pour leur permettre d’aboutir à une proposition unique à travers, entre autres :

  • l'aménagement et la valorisation de lieux (expositions, bureaux, résidences, musées, plateaux télé, intérieur de bateaux/voitures/avions, restaurants...)
  • la conception d’identités de marque (stratégie éditoriale, positionnement, études de marché, management de projets artistiques et créatifs, relation presse, stratégie de contenus...)
  • la création et le développement d’identités visuelles (charte graphique, logo, affiche, vidéo, site internet, édition et mise en page...)

Les secteurs d’activités employant des profils créatifs

Compétence transversale, la créativité est recherchée dans de nombreux domaines :

  • les arts appliqués
  • le design industriel, le design d’objet et de produits
  • l’architecture intérieure, l’aménagement d’espace, la scénographie
  • la mode, le textile, la création de tendances
  • la communication, le marketing
  • l’univers digital, design numérique, création 3D
  • la création visuelle, photographie, illustration, animation, cinéma…

Quels métiers exercer dans la création ?

Les métiers de la création sont riches d’une grande diversité et se déploient dans de nombreux univers professionnels :

  • l’architecte d’intérieur imagine des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels en phase avec les attentes des activités qu’ils doivent accueillir
  • le designer produit, doté de qualités esthétiques et de compétences techniques, conçoit des objets tout à la fois élégants et fonctionnels
  • le décorateur a pour mission la mise en valeur des espaces selon les attentes de ceux qui vont les occuper/utiliser. Il travaille aussi bien pour des particuliers (logements) que pour des professionnels (bureaux, magasins, hôtels, etc.)
  • le directeur de communication conçoit et décline une stratégie de communication. Il pilote les projets, de leur définition à leur mise en œuvre et manage les équipes créatives,
  • le concepteur rédacteur, expert de l’écrit et des tendances, a pour mission la création de textes ou de slogans adaptés à l’audience visée dans le cadre de campagnes publicitaires
  • le directeur de l’innovation a pour rôle de concevoir des projets permettant à une marque, un produit, ou une organisation de se démarquer par rapport à la concurrence et d’avoir toujours un temps d’avance
  • le directeur artistique élabore l’identité visuelle d’une marque et orchestre sa déclinaison en guidant les équipes de créatifs
  • le directeur de création est responsable de la création de concepts, de briefs créatifs et de stratégies visant à mettre en avant l’activité d’une marque afin de booster son image et de faire asseoir ses valeurs.

En plus de compétences créatives et de savoir-faire technique, ces métiers impliquent des capacités managériales de gestion de projet et de suivi de budget.

Quels salaires dans les métiers de la création ?

Dans le secteur de la création, les salaires sont variables. Le niveau de rémunération est lié aux missions confiées à chaque professionnel, à ses expertises et à son ancienneté, de même qu’à l’univers au sein duquel il évolue.

Selon son expérience et son secteur, un professionnel de la création peut envisager :

  • un salaire compris entre 35K€ et 46K€ brut annuels pour un architecte d’intérieur.
  • un salaire compris entre 35 et 45K€ brut annuels pour un directeur de communication débutant. Avec de d’expérience, il n’est pas rare de gagner 70K€ brut par an.
  • En début de carrière, un directeur artistique en CDI peut gagner en 36K et 48K€ brut annuel. Ce niveau de salaire peut rapidement doubler avec quelques années d’expériences ou en freelance.

Quelles formations pour travailler dans la création ?

Plusieurs voies permettent de se former aux métiers de la création. Selon le niveau de responsabilité et le domaine d’activité souhaité, différents cursus supérieurs, publics ou privés, de 1er ou 2e cycle, peuvent être envisagés :

  • Les écoles d’art et de design : publiques ou privés, ces établissements dispensent des formations débouchant sur un diplôme de niveau bac +3 ou +5 avec des programmes d’enseignement portant sur les arts, les arts appliqués, le design graphique, de produit, d’intérieur, la direction artistique, etc.
  • L’université où les formations en création sont nombreuses. Les étudiants désireux de se former aux arts, au design et aux arts appliqués peuvent intégrer un DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et de design, Bac+3). Ils peuvent ensuite poursuivre leur formation en intégrant un DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) ou une école. Les universités proposent également des masters (Bac +5) permettant de se former à différentes spécialités de la création.

Se former à la création à Penninghen

Située au cœur de Paris, Penninghen fait office de référence depuis 1968 dans les écoles d'arts appliqués. Elle dispense trois formations : une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique. Avant de choisir une de ces formations, les étudiants suivent une année préparatoire intégrée.

Première des 5 années d’enseignement de l’école, l’année préparatoire en arts appliqués confère un socle de connaissances commun solide sur lequel construire son cursus d’études supérieures.

Ils se familiarisent, au cours de cette année initiale, avec les différents savoirs et techniques enseignés à Penninghen, découvrent leurs domaines de prédilection, développent leur potentiel créatif, leur culture artistique et mûrissent leur choix d’orientation.

Vocabulaire, codes et règles techniques, dessin, plan, construction, perspective, outils, maquettes et culture artistique composent le corpus initial de la formation Architecture Intérieure, qui s’enrichit tout au long du cursus.

La formation Communication s’articule autour d’une pédagogie pluridisciplinaire axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques (définition de business model, communication corporate et commerciale, stratégie de marque, etc.) et le développement d’une sensibilité artistique (design thinking, sketching, écriture et dessin) dans le but de manager des équipes et des projets créatifs.

La formation Direction Artistique donne l’expertise et la capacité d’accompagner une marque dans la création et le développement de son identité visuelle. Graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design : les compétences acquises permettent d’affirmer un style créatif.

Dans chacune des filières proposées par Penninghen, les 4 années de spécialisation sont ponctuées d’expériences professionnalisantes : voyages d'études à Venise, stages, conférences données par des professionnels et workshops en collaboration avec des marques prestigieuses

 

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Les métiers de la création englobent une grande diversité de profils. Experts techniques dotés d’une vision esthétique et d’une capacité créative, les professionnels de la création sont appelés à exercer dans de nombreux secteurs d’activités dont l’architecture intérieure, la communication et la direction artistique.

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