La mission principale du designer produit est d’équilibrer la conception formelle du produit et sa fonction. Il conçoit des objets utilitaires tout en conservant une harmonie et une cohérence de lignes et de formes.
Il peut être sollicité par une marque pour dynamiser une marque par la conception et la création de nouveaux produits.
Intégré au sein d’une marque ou intervenant ponctuellement pour un projet, le designer travaille en collaboration avec les directions marketing et stratégie.
Il est présent lors des principales étapes du projet depuis la négociation jusqu’à la livraison finale et assure la coordination entre les différentes ressources tant artistiques que techniques (esquisse, maquette, prototypes… ), de la conception à la réalisation. C’est lui qui présente et soutient le projet à sa direction ou au client qui l’interroge.
En charge d’un projet qui relève de la production industrielle, le designer produit doit être vigilant sur les coûts comme les plannings. Il se doit de savoir évaluer la durée des étapes d’avancement du projet et doit s'assurer que l'objet soit conforme aux objectifs, aux normes de qualité et aux attentes du client.
Au quotidien, ses principales missions :
- comprendre les besoins et attentes du client
- briefer et coordonner les équipes créatives
- assurer le suivi du projet de design
- suivi du planning d'exécution
- garantie du respect du budget
- dialoguer avec les techniciens